L&O site officiel - Laure Slabiak, Olivier Slabiak
L&O site officiel
  Presse française

English press  


:: French Morning New York :: 8 janvier 2009

L&0, une histoire d’amour en chansons.

L&O : un groupe, deux lettres, comme deux prénoms, et derrière elles, deux personnes : Laure et Olivier. Ils se rencontrent il y a deux ans. Elle a la voix (elle est chanteuse lyrique de formation) ; lui, le violon et les mélodies (cela fait plusieurs années qu’il joue dans le groupe Les Yeux Noirs). Pour compléter ce puzzle musical, il ne manque plus que des textes. C’est chose faite quelque temps après lorsqu’ils rencontrent Angela Portella, romancière de son état. Avec l’aide d’un arrangeur qui s’y connait (celui qui a mis en musique Thomas Fersen), sort en mars 2008 l’album "C’est un garçon".
Pour Laure, c’est enfin l’occasion de s’essayer à un autre genre que le chant lyrique, en mettant sa voix puissante et pure au service de la chanson française. "Une voix fascinante, que j’invite tout le monde à venir découvrir" résume Olivier. Et effectivement, l’album de L&O mérite le détour acoustique. Entre pop jazzy, cabaret, rythmes tantôt slaves tantôt hispanisants, le duo tisse une toile musicale tout en velours et en simplicité, ou la voix ondulante de Laure donne vie à des paroles poétiques. Coté instruments, le groupe n’est pas en reste non plus : un quatuor de cordes, des ukulélés, un banjo, trompettes, saxophones, percussions....auront été nécessaires pour l’enregistrement de "C’est un garçon". Si L&O rappelle volontiers la nouvelle génération de la chanson française, au coté d’Arthur H, Camille et autre Julien Doré, ses influences sont davantage à chercher de l’autre coté des frontières. Tom Waits, bien connu en ces terres américaines, Chavela Vargas, grande chanteuse mexicaine, voilà les noms qui viennent à l’esprit d’Olivier, lorsqu’on lui pose la question.
Contrairement à beaucoup de leurs confrères, le groupe a réellement pris forme en studio, lors de l’enregistrement de ce premier album. La scène est venue ensuite. Cela n’empêche pas Laure et Olivier de vouloir créer un univers musical qui leur est propre, au-delà de leurs chansons. "Plus que du chant, nous voulons raconter une histoire. Lors des concerts, nous essayons de jouer sur la théâtralité de la musique, nous voulons que ce soit plus un spectacle qu’un tour de chant".
Avec encore peu d’expérience de la scène donc pour Laure, le passage du groupe au Webster Hall le 11 janvier puis au Highline Ballroom le 12, deux salles prestigieuses du milieu indie-rock new-yorkais, revêt d’autant plus d’importance. Olivier, qui se produit depuis sept ans aux États-Unis avec son groupe Les Yeux Noirs (aussi en concert le 12 janvier au Highline Ballroom) se dit impatient de faire découvrir à Laure l’Amérique : "Je suis à la fois fier et excité que le groupe aille pour la première à New York et à Washington". D’autant plus qu’il se montre confiant dans l’accueil que leur réserve le public. Si "La vie en Rose" d’Edith Piaf est probablement une des seule chanson française à évoquer encore quelque chose aux Américains, cela n’empêche pas ces derniers de se montrer avides de "World Music". En plusieurs années de tournées nord-américaines et 35 Etats parcourus avec son autre groupe, Olivier a pu constater que les Américains étaient non seulement au rendez-vous, mais en plus enthousiastes. "Ils ne sont pas forcément un public de connaisseurs, mais ils sont curieux. Ils ont un rapport beaucoup plus décomplexé à la musique que les Européens. Il y a des choses qui leur parlent à travers les rythmes et les sonorités, malgré le fait qu’ils ne comprennent pas les paroles".

Après New York et Washington, retour prévu à Paris pour L&O. Mais le groupe espère obtenir de nouvelles dates américaines. Jusqu’à présent, l’accueil a été très positif en France, avec d’excellentes critiques, alors pourquoi pas les États-Unis ? Ils ont déjà dans leur manche un tourneur américain, Bill Smith, celui qu’il faut remercier pour leur actuel passage sur le sol américain, ils espèrent désormais rencontrer un distributeur. En attendant, le réconfort se trouve en Europe, avec des dates au printemps ; et en France, puisque leur album a été sélectionné pour le prix Bruno Coquatrix.

Pauline Lebrec



 

:: Télérama :: 18 juin 08

CHANSON
L&O, c'est une fille à la voix précise (issue d'une formation lyrique) et un garçon musicien, qui a fondé jadis le collectif Les Yeux Noirs. Dans l'album "C'est un garçon", ils tissent de jolies chansons douces et raffinées.

 
 

:: 20 minutes :: juin 08

L&O. Fondé par un des membres du groupe Les Yeux Noirs, L&O vient enfin d'accoucher de son premier album,
C'est un garçon. Laure, chanteuse de formation lyrique, est l'heureuse maman de ces chansons enfantées sur du velour.


 
 

:: La Terrasse :: juin 08

Coup de coeur /
L&O « C'est un garçon »
Une histoire familiale et amoureuse transcendée par un projet où le duo rock se ballade dans des méandres instrumentales à l'insolite simplicité. Un titre de faire-part de naissance, un couple d'amoureux au centre du projet,
des textes nourris d'enfance, d'images, de déclarations, de temps qui passe et de souvenirs, et nous voici plongés dans un album de famille. Un album romancé, où réalisme et allégorie rêveuse se partagent les couplets.
« C'est un garçon » a été engendré par un duo à la ville comme à la scène – et en studio – Laure & Olivier Slabiak.
Un couple musicalement métis, union d'une chanteuse lyrique et d'un violoniste tzigane (Les Yeux Noirs).
Autour de cette cellule familiale sont venus se greffer quelques talentueux nucléons, guidés par Joseph Racaille, arrangeur (Thomas Fersen, Bashung, Arthur H) qui a l'art de tendre les notes pour décocher la juste émotion.
La sortie du giron se fait sans forceps, avec une douceur élégante emplie de cordes en tous genres, de percussions discrètes et efficaces, de vents aériens et nuageux, d'une basse de tous les possibles... La voix ronde et cotonneuse de Laure Slabiak, parfois doublée de celle d'Olivier, enveloppe de sucre-glace une belle pop aux teintes irisées,
tantôt hispano-gitane, parfois jazzy, souvent rock, le tout avec une variété instrumentale qui exotise un brin ce très beau rêve éveillé.

« C'est un garçon », sorti chez Elles & O / Anticraft.
Vanessa Fara


 
 
:: Télérama :: sortir mai - juin 08

De fort jolies chansons, très finement joués et interprétées. L, Laure, s'est forgé la voix au contact du chant lyrique.
O, Olivier, a fondé un collectif néo-tzigane baptisé Les Yeux Noirs. Leur pas de deux a l'évidence de l'harmonie.

Valérie Lehoux


 
 

:: Prima :: juin 08

L&O - C'est un garçon - CD chanson

Laure et Olivier délaissent, le temps d'un album, leur groupe Les Yeux Noirs et leur répèrtoire de prédilection, le Klezmer, qui mélange tzigane et yiddish, pour interpréter ces douze chansons qui font la part belle à l'amour, aux souvenirs, aux petits plaisirs de l'existence. Portées par des arrangements signés Joseph Racaille, les mélodies composées par Olivier Slabiak n'oublient pas les accents tziganes, mais savent aussi danser sur des rythmes reggae ou mambo.



 
 

:: Longueur d'ondes :: avril 08

L&O “C’est un garçon”
(Elles et O / Anticraft)
Elle, chanteuse de formation lyrique. Lui, violoniste rompu à la musique tsigane et yiddish avec son groupe Les Yeux Noirs. Au coeur du duo, les textes d’une jeune auteur, Angela Portella.
Olivier compose, quand la belle Laure conte de sa voix haute et claire des histoires banales, évidentes.
Histoires du quotidien. Parfois, le duo se retrouve en chant pour un morceau, parfois ils se déclarent un amour tour à tour (Je donne L, Je donne O). Leurs voix douces, comme familières, et la guitare d’O, centrale, sont entourées d’un écrin chaud et cuivré : ukulélé, mandoline, banjo, contrebasse, tuba, saxophone, clarinette, piano, percus…
L’instrumental est riche, le registre généreux : tantôt une escapade dans un caf’conc’ (Le papillon), tantôt une balade en pays catalan (El secreto de los amantes).
Une fois même un fantôme de Police passe… Une musique pour danser, des comptines à savourer en terrasse, un soir d’été.

Marion Lecointre



 
 

:: Le républicain Lorrain :: avril 08

C'est l'histoire d'une rencontre, il y a deux ans, entre une chanteuse lyrique, Laure, et un violoniste, Olivier.
Ils se sont entourés de musiciens extrêmement fréquentables. Leur premier album est un coup de coeur.
On aime les mélodies qui nous font tournoyer, les paroles simples et belles qui font des romans éclairs et
surtout la voix pure de Laure.



 
 

:: Lemost.fr :: avril 08

L&O a été créé il y a 2 ans par une chanteuse de formation lyrique, Laure, et un violoniste, Olivier Slabiak, fondateur du groupe de musique tzigane et yiddish, Les Yeux Noirs (www.lesyeuxnoirs.net). Après deux ans passés à travailler l’élaboration d’un répertoire original, voilà enfin qu’apparaît dans les bacs depuis quelques jours, le premier album de L&O, intitulé « C’est un garçon ».
A la frontière de la chanson française et des musiques du monde, l’album composé de 12 chansons a été réalisé par le brillant Joseph Racaille, connu pour les albums de Thomas Fersen ou les musiques des spectacles de Philippe Découflé.
Chanté en français pour la plus grande partie (un très beau titre en espagnol « El secreto de los amantes » vous seduira à coup sur), l’album respire la douceur de vivre, le voyage et la poésie.
Enfin, ne manquez pas le passage de L&O sur scène à l’espace Comédia, où la maîtrise et le naturel du live prend tout son essor.
En concert à l’espace Comedia à partir du 10/04/08

Valentin Perrot



 
 

:: Musiciens.biz :: mars 08

L&O, de la chanson de grande qualité avec une touche d'exotisme.
Sur la jaquette de ce Cd intitulé « C'est un garçon » , ils sont deux : Laure et Olivier (L&O). Venu du groupe Les Yeux Noirs, Olivier compose. Laure chante en français et en espagnol les mots d'Angela Portella, romancière. Joseph Racaille signe les arrangements sobres et colorés de ces 12 titres qui racontent des histoires sensibles où il est question d'enfance, de souvenirs, du temps qui passe, de rencontres amoureuses ou non.
Notez que L&O défendra son disque sur la scène de La Comedia entre le 10 avril et le trois juillet, 6 impasse Lamier Paris 11ème.
Parlons donc de cet album qui cousine parfois avec Clarika avec une petite touche exotique tzigane ou yiddish (Les Yeux Noirs, si vous m'avez suivi). Disque varié, qui capture à l'occasion des guitares rock sur « J'ai bien aimé » que j'ai bien aimé, plus pop (dans la lignée de l'excellent Alex Beaupain), troisième titre alternant moment planant et beat sixties pop à ma plus grande joie.
« Le sourire heureux » qui le suit et ses notes qui s'envolent vous donnera envie de chanter « la la la » sur un back beat gracile et un piano jazzy qui swingue sur un joli chorus. Le tube de l'album, à mon humble avis.
L'album avait bien commencé, quand même avec un « c'est un garçon » très nouvelle chanson et un « Les lilas »
qui se joue des mots et des sonorités. On continue dans la légèreté avec l'intro de « Les papillons » et ses clarinettes et trompettes ou tubas pour un titre qui se transforme avec ruse, comme une poupée russe en cache une autre, en chanson virevoltante comme on en fait à l'Est, puis, en tournerie.
« Je vous donne L », deuxième très beau titre de l'album, donne l'occasion à Laure de nous séduire sur un timbre de voix grave quand tout à l'heure sur « Le sourire heureux » elle nous enchantait sur des notes aigues.
Belle harmonie, une chanson qui va rester, d'une apparente simplicité qui fait les grandes chansons.
Olivier donne de la voix sur le titre suivant sur les notes d'un glockenspiel soutenu par l'ostinato d'une mandoline, évoquant une certaine nostalgie. « El secreto de los amantes » emmène L&O, et nous avec, en territoire ibérique. Olé ! Olivier se fait plaisir et saisit le micro sur les deux derniers titres d'un bel album, coloré et varié.
De la chanson de grande qualité avec une touche d'exotisme.


 
  © L&O 2012  
News de L&O L&O music